Romain Mesnil: Site officiel
Suite à la médiatisation tardive du non respect des droits de l'homme en Chine, je pense qu'une initiative de la part des sportifs aux Jeux Olympiques serait la bienvenue. Il
serait intéressant que les sportifs qui le souhaitent, portent pendant toute la durée des jeux un ruban (vert, couleur de l'espoir) qui montrerai notre attachement au respect des droits de l'homme
et ce, sans connotation politique.
Ce Ruban rappellerai que le respect des droits de l'homme s'insèrent complètement dans l'esprit Olympique. Le but est que ce signe respecte la charte Olympique.
Merci de me donner votre avis,
Romain Mesnil
Ce Ruban rappellerai que le respect des droits de l'homme s'insèrent complètement dans l'esprit Olympique. Le but est que ce signe respecte la charte Olympique.
Merci de me donner votre avis,
Romain Mesnil
Ven 21 mar 2008
69 commentaires
Trés bonne initiative car un boycot des jeux est casiment impossible alors il faut montre d'une autre façon ce qui se passe dans ce pays et celle est bonne moi je di. BRAVO !!!!
benji (albi) - le 21/03/2008 à 13h53
Salut!
Ce serait une bonne initiative en effet. Ca fait plaisir de voir que des sportifs se sentent préoccupés par des sujets d'actualité comme celui-ci.
A bientôt Romain!
Kévin
Kévin BERNARDI - le 21/03/2008 à 14h00
Trés trés bonne idée ! c'est bien de proposer des actions de ce genre, qui n'empêcheront pas le déroulement des jeux mais qui montrera à quel point les occidentaux sont outrés par le non-respect des droits de l'homme en Chine.
Bonne saison 2008 à tous !
Bonne saison 2008 à tous !
Vincent - (mon club) - le 21/03/2008 à 15h35
Je trouve votre initiative très interressante car en effet le respect des droits de l'homme doit rester une priorité au sein de la planète aux detriments de l'argent et des engagements politiques entre les continents. Je salue sincerement votre initiative mais je pense qu'elle ne doit pas s'arreter là. Il me semblerait bien voir meme nécessaire de former une sorte de collectif regroupant des sportifs de facon à amplifier l'idée que vous avez lancer. Je pense qu'il serait important d'adresser aux disciples du gouvernement chinois un carton jaune car on ne peut pas faire n'importe quoi avec les droits de l'homme. Cependant, il me semblerait important que des nations (commme le France) se mettent à menacer de boycotter les JO de Pékin car ces derniers sont un énorme moyen de pression sportif, économique et politique. Je comprend bien qu'en tant que sportif vous soyez hostile au boycottage d'un évènement majeur dans votre carrière mais je pense qu'il faut aller plus loin car les droits de l'homme sont pour moi primordiaux .
Clément - le 21/03/2008 à 17h02
Salut Romain,
Evidemment qu'on ne peut pas rester insensible aux images qui commencent a apparaitre du Tibet et des droits de l'homme totalement bafoués dans ce pays.
De ce fait toutes les initiatives pour montrer qu'on ne peut pas être d'accord avec ces pratiques sont bonnes, voir nécessaire. Comment peut on aller se faire "mediatiser" dans ce pays sans montrer son désaccord aux pratiques despotiques des dirigeants !
L'initiative que tu présentes me parait bonne, en espérant qu'on expliquera aux chinois la raison de ce ruban !
En tout cas, j'ai toujours dit que tu es un mec bien et tu me confirmes en relayant cette initiative que c'est le cas, en espérant que tu oseras aller jusqu'au bout !
A trés vite.
Evidemment qu'on ne peut pas rester insensible aux images qui commencent a apparaitre du Tibet et des droits de l'homme totalement bafoués dans ce pays.
De ce fait toutes les initiatives pour montrer qu'on ne peut pas être d'accord avec ces pratiques sont bonnes, voir nécessaire. Comment peut on aller se faire "mediatiser" dans ce pays sans montrer son désaccord aux pratiques despotiques des dirigeants !
L'initiative que tu présentes me parait bonne, en espérant qu'on expliquera aux chinois la raison de ce ruban !
En tout cas, j'ai toujours dit que tu es un mec bien et tu me confirmes en relayant cette initiative que c'est le cas, en espérant que tu oseras aller jusqu'au bout !
A trés vite.
Jonathan - le 21/03/2008 à 20h02
il faut clairement faire quelque chose, merci de ton initiative.
Suite à ton intervention chez Elise Gusset, j'ai cherché et pensé que le hada, l'écharppe traditionnelle tibétaine, en soie fine, pouvait être un symbole fort à ces jeux (le ruban est un peu trop utilisé, et discret)
Le hada est un symbole très utilisé au Tibet, on l'offre à un ami, un dieu, un lama, ou un mort, il signifie
"je suis parti, mais mon coeur est là"
Le but de la Chine étant d'anhilier la culture tibétaine, je trouve que de rendre public cette culture, en arborant cette longue écharppe de soie (qui peut être verte) serait un signal fort, et très visible.
Par ailleurs cette tradition est je trouve poétique et mérite donc d'être (re)connue.
pour en savoir plus sur le hada :
http://www.chine-informations.com/guide/chine-hada-tibetaine-echarpe-tibetaine_328.html
Suite à ton intervention chez Elise Gusset, j'ai cherché et pensé que le hada, l'écharppe traditionnelle tibétaine, en soie fine, pouvait être un symbole fort à ces jeux (le ruban est un peu trop utilisé, et discret)
Le hada est un symbole très utilisé au Tibet, on l'offre à un ami, un dieu, un lama, ou un mort, il signifie
"je suis parti, mais mon coeur est là"
Le but de la Chine étant d'anhilier la culture tibétaine, je trouve que de rendre public cette culture, en arborant cette longue écharppe de soie (qui peut être verte) serait un signal fort, et très visible.
Par ailleurs cette tradition est je trouve poétique et mérite donc d'être (re)connue.
pour en savoir plus sur le hada :
http://www.chine-informations.com/guide/chine-hada-tibetaine-echarpe-tibetaine_328.html
marcoilbiondo - le 22/03/2008 à 12h38
Salut Romain, je suis tout a fait d'accord sur le principe du ruban vert arborés par chaque atlète lors des jeux. Ce serait une tres belle image de solidarité face à la réprssion terrible que subit le peuple tibétain qui ne demande que la liberté.
bernier - le 22/03/2008 à 12h38
Bonjour Romain,
Bravo pour cette initiative. Je porte depuis plusieurs années un tee-shirt dénonçant la tenue des JO dans ce pays anti-démocratique et suis très sensible à toutes actions allant dans le sens de la tienne.
Il est maintenant trop tard pour boycotter ces jeux (il fallait simplement ne pas les attribuer à la Chine), mais il est clair que vous les sportifs vous avez un poids très important par votre attitude (on se souvient du poing levé de Tommie Smith et John Carlos à Mexico).
En ce sens, je partage tout à fait l'idée de marcoilbiondo pour le port du hada, qui aurait sans aucun doute un impact bien plus important auprès des autorités chinoises.
Bien amicalement, et bons Jeux.
Bravo pour cette initiative. Je porte depuis plusieurs années un tee-shirt dénonçant la tenue des JO dans ce pays anti-démocratique et suis très sensible à toutes actions allant dans le sens de la tienne.
Il est maintenant trop tard pour boycotter ces jeux (il fallait simplement ne pas les attribuer à la Chine), mais il est clair que vous les sportifs vous avez un poids très important par votre attitude (on se souvient du poing levé de Tommie Smith et John Carlos à Mexico).
En ce sens, je partage tout à fait l'idée de marcoilbiondo pour le port du hada, qui aurait sans aucun doute un impact bien plus important auprès des autorités chinoises.
Bien amicalement, et bons Jeux.
André - le 22/03/2008 à 17h26
je suivais tes exploits sans trop d'attention. Mais avec ton initiative pour la liberté d'expression, je suis maintenant un fan. Tu passes quand tu veux, y'aura toujours une assiette pour toi.
pierrem et le Real Montreuil Ragga Baby-Foot Club
www.realmontreuil.org/real_club
pierrem - le 22/03/2008 à 18h25
Monsieur Mesnil,
Allez jusqu'au bout de votre démarche, elle est salutaire et courageuse.
Les droits de l'homme doivent être défendus et les personnages publics que sont les sportifs de haut niveau peuvent et doivent y contribuer.
Cordialement,
Sébastien
Allez jusqu'au bout de votre démarche, elle est salutaire et courageuse.
Les droits de l'homme doivent être défendus et les personnages publics que sont les sportifs de haut niveau peuvent et doivent y contribuer.
Cordialement,
Sébastien
Sébastien LERAY - le 22/03/2008 à 19h01