Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Romain Mesnil

Vous trouvez que mes actualités ne sont pas mises à jour assez regulièrement sur mon blog?

Vous avez raison.

Comme beaucoup, je poste mes messages beaucoup plus régulièrement sur Facebook et Twitter. Venez me donc m'y rejoindre, ils complètent le blog merveille. Les informations y sont visibles même sans y être inscrit.

Archives

18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 14:17
On encaisse le coup, on analyse, on en tire les conclusions pour le futur et on tourne la page.

Une petite erreur technique dans la course d'élan pendant le concours de qualification et... au revoir.

Dans ce contexte il faut chercher plus loin: pourquoi ai-je fait cette erreur? Il faut donc regarder la saison entière pour trouver les raisons d'un échec afin de repartir, en voici la synthèse:

1- une blessure au moment le plus inopportun.

  • Je recherche alors la raison de la blessure.

  • Ma participation au débat sur les droits de l'homme et 'Olympisme m'a laissé plus de trace que je ne le pensais.

  • La tension presque permanente liée à l'événement et probablement trop importante dont on ne se rend pas compte quand on est dans l’action

  • L'envie inconsciente d'en faire plus à l'entrainement.

2- la petite erreur technique déterminante

  • Pendant toute la saison estivale et surtout dans la phase finale de ma préparation j'ai rajouté trop d'engagement physique sur certaines séances de sauts où inconsciemment je suis allé plus loin dans le nombre de sauts sur la fatigue. J'ai pris de perches plus dures et des élans plus long. Je pense ainsi avoir petit a petit créé un défaut dans ma course d'élan. Ce genre de défaut revient en général dans les moments les plus critiques.

 

L'analyse de l'échec est une étape incontournable chez un sportif de haut niveau. Mais le plus important et de savoir ce que l'on va faire pour réussir.

Le sport de haut niveau est une recherche d'équilibre dans l'excellence. Je pense avoir fait des erreurs sur ce plan cette année. Une bonne claque permet de remettre les pendules à l'heure. Je vais donc modifier ma préparation en conséquence et me préparer pour un cycle allant de 2009 à 2012 avec la même envie de d'évoluer, de progresser, continuer à percer les mystères de cette disipline qui réserve toujours des surprises, d'aller au bout de mes objectifs.

Merci pour vos critiques qu'elles soient constructives ou insignifiantes.

Mais surtout, merci pour vos encouragements dans les bon comme dans les moments plus difficiles.

Je prends un mois de vacances, en attendant voici les dernières photos des sports Olympiques au Village.

 

Dans le sport, il ne faut pas trop se prendre au serieux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Mesnil - dans News
commenter cet article

commentaires

lom2rio 08/10/2008 10:51

Le premier commentaire est effectivement facile...Mais alors Djé et Romain Barras étaient aussi en vacances donc... Pourtant ça ne les a pas empêché d'être finaliste dans leur épreuve respective.

Alexandre Muller 08/10/2008 08:56

C'esty très intéressant d'avoir un blog comme ça qui permet de suivre un champion au jour le jour avec des phrases... Je veux dire, un sportif qui sais écrire. On aimerais parfois qu'il serve à prendre la parole sur des choses plus extra sportives comme vous l'aviez fait au moment de "l'affaire de la flamme olympique" mais je suis certain que ça viendra.

Amélie 26/09/2008 22:35

Bon courage pour la suite Romain. Merci pour ces belles photos à vous 3, heureusement que vous vous amusez pendant une compétition cela fait plaisir à voir !!! Vous prenez du plaisir dans le sport tout simplement !Bonnes vacances à toiProfite bien de ta petite famille

mineraline 25/09/2008 11:39

Courage Romain !C'est sûr que l'équilibre est fragile entre la perfection d'un entraînement bien mené et le surentraînement, et la frontière n'est qu'un cheveu ... Hélas, ta situation est une démonstration de ce que peut donner un surentraînement léger en physique, et sa combinaison avec une tension morale.Bien dans ta tête, bien dans ton corps, c'est comme ça qu'on t'attend pour la suite !Bonne chance !Minéraline

Marjorie 24/09/2008 16:15

Bravo pour le blog. Ca ne fait pas longtemps que je l'ai découvert. Dommage pour ces JO, on était pourtant au rendez-vous derrière l'écran mais pas toujours simple de réussir le jour J. Ancienne du SCALP (petite sprinteuse et sauteuse en longueur...), je comprends bien la déception qui a pû être présente et je te félicite pour l'analyse qui n'est pas toujours facile à faire. En tout cas bravo pour la carrière et bon courage pour la suite.

Articles Récents

Mes partenaires

stade bordelais