Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Romain Mesnil

Vous trouvez que mes actualités ne sont pas mises à jour assez regulièrement sur mon blog?

Vous avez raison.

Comme beaucoup, je poste mes messages beaucoup plus régulièrement sur Facebook et Twitter. Venez me donc m'y rejoindre, ils complètent le blog merveille. Les informations y sont visibles même sans y être inscrit.

Archives

1 août 2008 5 01 /08 /août /2008 10:51

J-7: On apprends sans grand étonnement que l'accès à internet des médias sera restreint.

Ou est la frontière entre la raison d'état et l'Olympisme qui se veut à la fois apolitique et porteur de valeurs fondamentales équivalentes à celles des droits de l'homme?

Nous avons du mal à comprendre ce fabuleux pays qu'est la Chine dont la culture est si différente de la notre, les Jeux Olympiques nous en offre la possibilité. Mais comment le gouvernement chinois cherche t-il à comprendre les principes de l'olympisme et à les lier à leur culture? préserver la dignité humaine, pratiquer le sport dans la joie.Un pays qui a la volonté et la chance d'organiser les Jeux devrait chercher à intégrer les valeurs olympiques et de ce fait celles des droits de l'homme.

L'humanité doit se nourrir de ces différences et nous devons chercher à comprendre l'autre pour mieux vivre avec lui... pour un monde meilleur.

Pour des raisons de concentration, Je ne m'exprimerai plus sur ce sujet avant la fin de mon épreuve.

Vous pouvez néanmoins revoir ici mes précédentes réflexions: Olympisme et droits de l'homme

Romain

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Mesnil - dans Que ce passe t'il ailleurs
commenter cet article

commentaires

François, Haute-Marne 07/08/2008 14:12

Bravo Romain et merci pour ce message. Si ouvrir sa gueule et défendre les droits de l'homme c'est politique, alors soyons tous politiques car ce n'est pas un gros mot, "politique".Bon courage pour les jeux!             

Paradoxe 05/08/2008 00:22

Salut, les JO sont apolitiques donc votre post est plutôt paradoxal pour moi. En effet si les JO sont apolitques comme vous le dites pourquoi parler politique, droit de l'homme ... les JO c'est avant tout pour moi une aventure sportive. Après ce qui se passe en Chine n'est pas normal c'est certains, mais bon ne mélangons pas tout comme ceux qui boycotte les JO pour des histoires politiques derrières, les JO d'un côté le reste de l'autre, de tout façon ce n'est pas en leur forçant la main qu'ils vont changer, c'est dur de changer une personne alors un gouvernement dur dur malheureusement.De plus, je trouve malheureux qu'on sinsurge des droits de l'homme en Chine alors qu'en France déjà, y a de la misère, des SDF et tout le monde s'en fou alors que pour la diginité humaine être SDF ... Voilà, dsl pour ce commentaire un peu vigoureux mais ça m'énerve un peu tout ce tintamare sur les JO et à donner des leçons à la Chine alors que chez nous c'est pas tout beau non plus ...Cependant, je vous souhaite de bons JO et une récompense de vos efforts à la fin.Cordialement,Paradoxe.

stephane 04/08/2008 16:24

bonjour romain.tout d abord j espere que tu gagneras une medaille et je te souhaite la plus belle...ca te fera la plus belle des tribunes pour t exprimer apres ton epreuve sur le manque de liberté evident de ce pays.si comme nous le souhaitons tous tu es champion olympique, fais ton tour d honneur avec le drapeau francais et le drapeau olympique mélé...ca pourrait etre un signe fort, et ca montrerais a la face du monde que des gens crois encore au valeur de l olympisme. et apres l hymne, dis de maniere distinct un petit qq chose en anglais...for a better world, ou freedom par exemple...les télé ne pourront pas le caché... ce n est que mes idée mais tu es celui qui peux les colporter a travers le monde.

Jonathan 02/08/2008 12:39

Bonjour Romain,
Comment peux tu donner l'impression d'être surpris, toi qui depuis des mois parle des problèmes liés à ces JO et à tout ce qui les entourent ?
Tu savais pertinement en allant là bas ce qui t'attendait non ?
On est relativement bien informé de ce qu'est la chine actuellement par nos médias même si on doit aussi se mefier de nos médias à nous aussi...
En tout cas tu as raison, concentre toi sur ton sport, continue a faire comprendre que tu es là bas pour les valeurs sportives que tu défends et le meilleur moyen pour avoir une force supplémentaire c'est de gagner, ton image sera ainsi véhiculée en Chine et ton discours n'en sera que plus efficace...
Donc bonne chance Romain, fais nous rêver encore comme tu as su le faire auparavent...
Bye.
Jonathan

bernier Jean 01/08/2008 21:47

Je suis comme Kevin, tout à fait d'accord avec toi,et cela t'honore de rappeler à la face du monde, les principes de l'Olympisme, mais maintenant, sois à fond dans ta prépa, ne te préocupe que de cela et la suite, les politiques feront leurs boulot, si ils en ont entre les jambes. Bravo pour Albi, malgré la pauvre couverture médiatique, mais sache que nous sommes derière toi!!!Attention !!!lol !!! a+ Juan de Mimizan

Articles Récents

Mes partenaires

stade bordelais