Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Romain Mesnil

Vous trouvez que mes actualités ne sont pas mises à jour assez regulièrement sur mon blog?

Vous avez raison.

Comme beaucoup, je poste mes messages beaucoup plus régulièrement sur Facebook et Twitter. Venez me donc m'y rejoindre, ils complètent le blog merveille. Les informations y sont visibles même sans y être inscrit.

Archives

15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 18:51
Suite aux déclarations du président du CNOSF, je suis évidemment déçu.

Je voudrais tout d’abord préciser que le badge n’est pas le badge français de l’équipe de France pour la cérémonie d’ouverture, mais un projet qui se veut mondial et ce, pour toute la durée des Jeux et pendant les compétitions.
De plus, même si le projet est né suite aux événements du Tibet, il ne doit pas y avoir d’amalgame. Le badge remis en cause prône directement les principes fondamentaux de l’olympisme et reprend un passage de la charte : Le but du Mouvement olympique est de contribuer à la construction d’un monde meilleur et pacifique […].Ce message se veut universel, il ne sert pas une cause en particulier, et de ce fait, il ne peut aller à l’encontre de la charte.

Il me semble indispensable de souligner le principe fondamental 2 : « Le but de l’Olympisme est de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. »
Le terme « dignité humaine » est d’une importance majeure car il est aussi employé à plusieurs reprises dans la déclaration universelle des droits de l’homme.
Notamment :
Préambule : «Considérant que dans la Charte les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, »
Article premier : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. »
Article 23 : 3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine […]
 
Il ne faut donc pas perdre de vue les buts de l’Olympisme et ses valeurs fondamentales. C’est même de notre devoir d’athlète de remettre ces principes au centre des Jeux Olympiques. Ces valeurs ne doivent pas être oubliées, les Jeux Olympiques ne sont pas une compétition comme les autres.

Le président du CIO a déclaré "les athlètes aront les Jeux Olympiques Qu'ils meritent". Nous meritons des Jeux humains.

La Commission des Athlètes de Haut Niveau présidée par David Douillet travaille sur ce projet et continue à le développer.

Romain

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Mesnil - dans Que ce passe t'il ailleurs
commenter cet article

commentaires

Youri 30/04/2008 10:43

Le CIO, pourtant bien mal placé pour donner des leçons sur ce terrain, estime que s'afficher "pour un monde meilleur" est contraire à l'esprit olympique et menace de sanctions les athlètes qui s'y risqueraient.

Reste qu'il y aurait une possibilité pour les athlètes du monde entier d'exprimer leur soutien pour le Tibet, et, plus largement, pour les Droits de l'Homme en Chine.

Une possibilité accessible à chacun et chacune, visible et lisible par tous dans le monde entier, et, qui plus est, non susceptible de faire l'objet de sanctions : un simple coup de rasoir la veille de la cérémonie d'ouverture, et hop, la boule à zéro.

Pour peu qu'un nombre significatif de participants se joignent au mouvement, imaginez l'impact, en particulier au niveau visuel.

Sans compter qu'il serait extrêmement difficile au régime chinois de camoufler ce camouflet, y compris à ces propres citoyens, à moins de cesser toute rediffusion en Chine des JO chinois...

Merci de faire tourner l'idée.

Youri

henriette 28/04/2008 18:13

Vous devriez transformer votre badge en bannière pour que tous les bloggeurs du monde puisse l'afficher.Je serai la première!Bon courage pour l'avenir et encore BRAVO

Aurélie 23/04/2008 18:04

Coucou cool ton blog viens voir le mien aussi et mets des commentaires =Dbonne continuationbye

juan de Mimizan 22/04/2008 11:31

Bravo pour ta determination, tu as fais ce que tu pouvais, maintenant concentre-toi sur les jeux et Inchala !!! bonne préparation et a+ ciao. Jean de Mimizan

MERCIER 21/04/2008 19:49

MERCI MR MESNIL de souenir le peuple TIBETAIN ainsi que celui de CHINE qui en sont les premiers touchés de cetts dictature sanginanire qu'est le maoisme. Allez les JEUX OLIMPIQUES et VIVE LE TIBET LIBRE LE DARFOUR .................

Articles Récents

Mes partenaires

stade bordelais