Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Romain Mesnil

Vous trouvez que mes actualités ne sont pas mises à jour assez regulièrement sur mon blog?

Vous avez raison.

Comme beaucoup, je poste mes messages beaucoup plus régulièrement sur Facebook et Twitter. Venez me donc m'y rejoindre, ils complètent le blog merveille. Les informations y sont visibles même sans y être inscrit.

Archives

5 avril 2008 6 05 /04 /avril /2008 09:39

Si le CIO donne sont accord, les badges ou stickers  portés par les athlètes pendant toute la durée des Jeux auront le message suivant inscrit: "POUR UN MONDE MEILLEUR" suivi des anneaux olympiques.

Le terme "un monde meilleur" est extrait de la charte elle meme:
"Le but du Mouvement olympique est de contribuer à la construction d’un monde meilleur et pacifique en éduquant la jeunesse par le biais d’une pratique sportive en accord avec l’Olympisme et ses valeurs." (p13)

Voici mon discours lors de la conférence:

"Les Jeux Olympiques sont peut être une des plus belles inventions  de l’homme,  et je suis persuadé que les principes fondamentaux de la charte olympique sont les plus belles valeurs que le sport ait apporté à l’homme.

Cette année, nous célébrons le mouvement olympique dans un pays dont le gouvernement ne respecte pas suffisamment ces principes. Pendant cette fête de l’olympisme,  ce sera aussi à nous, athlètes, de prôner ces valeurs. Nous devons redonner aux anneaux Olympiques leur sens originel.  Le message que nous désirons porter s’adresse à tous et à tous les pays.

Je suis fier, car durant ces 15 derniers je me suis battu, nous nous sommes battus. Mais surtout nous nous sommes concertés afin que   par ce message, venant de notre initiative, les valeurs de l’olympisme puissent être au centre de ces 29èmes Olympiades.

 Nous faisons maintenant une demande auprès du CIO pour que les athlètes du monde entier puissent porter cet écusson et j’espère  fermement que celui-ci pourra accompagner l’histoire de l’Olympisme."

Romain

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Mesnil - dans Que ce passe t'il ailleurs
commenter cet article

commentaires

serge combe 15/04/2008 12:42

bj romain vu que badge vient d'etre interdit! pourquoi ne pas défiler simplement avec la main devant la bouche comme si on voulait vs empecher de parler?

Christophe 08/04/2008 16:29

Bonjour,je ne suis pas d'accord...je trouve l'idée du badge trop faible par rapport à l'image que pourrait apporter un athlete medaillé qui aurait envie de s'exprimer autrement. Rappelons nous de Tommie Smith au JO de 68, il a pris le risque de perdre sa medaille pour se faire entendre. Voila une image qui restera. Je respecte enormement les athletes, mais que chacun ai la possibilité de s'exprimer comme il le souhaite. Mr Mesnil, un badge, c'est quand meme le minimum du minimum. Je vous souhaite de gagner la medaille d'or et de vous faire entendre..Bon courage, je vous soutiens, mais je ne regarderais pas les jeux à la TV pour la première fois de ma vie. Le CIO a fait une erreur en donnant les jeux à la chine sans contre partie claire....Il faut encore plus de courage!

Bernard 05/04/2008 20:42

Quand j'ai eu connaissance de votre initiative je me suis dit que ce serait super que tous les gens de bonne volonté puisse porter ce badge. Pour ma part je suis prêt à le porter en permanence dès que je l'aurai, s'il est possible de l'obtenir. Je le porterai en temps que citoyen de bonne volonté tout simplement. en tout cas BRAVO pour cette initiative

anonyme 05/04/2008 12:53

Très bonne initiative de Romain Mesnil et je souhaite vivement que tous les athlètes des JO puissent porter ce badge. Et d'ailleurs, pour que la portée de ce geste ait un soutien encore plus fort, ne serait-il pas possible que n'importe quelle personne qui pratique un sport, quelqu'il soit en compétion, puisse également se procurer ce badge ? Ce serait un formidable élan de solidarité envers le Tibet d'une part et tous ces gens en Chine qui vivent constamment sous la menace d'un gouvernement qui ignore ce que "droits de l'homme" signifie.

Articles Récents

Mes partenaires

stade bordelais