Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Romain Mesnil

Vous trouvez que mes actualités ne sont pas mises à jour assez regulièrement sur mon blog?

Vous avez raison.

Comme beaucoup, je poste mes messages beaucoup plus régulièrement sur Facebook et Twitter. Venez me donc m'y rejoindre, ils complètent le blog merveille. Les informations y sont visibles même sans y être inscrit.

Archives

1 avril 2008 2 01 /04 /avril /2008 21:11

 


COMMUNIQUE:

Comme la plus part de ses pairs, Romain Mesnil, en tant que Président du Syndicat des Athlètes Français désirait montrer que les sportifs avaient une conscience civique et humaine et qu'ils ne pouvaient fermer les yeux devant le manque de progrès de la Chine vis à vis du respect des Droits de l'Homme.


Il s’implique depuis plusieurs semaines pour que les athlètes puissent porter pendant toute la durée des Jeux un signe qui montrerait leur attachement aux valeurs de l'Olympisme et au respect des Droits de l'Homme. Le port d'un ruban vert a été proposé dans ce sens mais considéré comme un signe distinctif à connotation politique, il serait alors en infraction avec la charte olympique.


En concertation avec la Commission des Athlètes du CNOSF, il a été trouvé un compromis recevable par le CIO. Un badge spécifique pourrait bien être porté par les athlètes du monde entier.

Afin d’obtenir cet accord, Romain, via la Commission des Athlètes du CNOSF, va adresser une lettre au CIO, signée par de nombreux athlètes français toutes disciplines confondues. Cette initiative a le soutien de la FNASS (Fédération Nationale des Associations et Syndicats de Sportifs: Football, Handball, Basketball, Rugby, Athlétisme), de la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) et du CNOSF.

Romain Mesnil rappelle que le but est que les athlètes puissent mettre au centre de l’Olympisme ces valeurs qui leur sont chères, et définies dans les principes fondamentaux de la Charte Olympique.

Romain remet maintenant le projet entre les mains de la Commission des Athlètes du CNOSF afin de pouvoir désormais se consacrer à 100% à sa préparation sportive en vue des Jeux.

Cette Commission donnera une conférence de presse officielle ce vendredi à Paris, afin de dévoiler le badge qui a été choisi et qui va être proposé au CIO (heure et lieu n’ont pas encore été décidés).

Partager cet article

Repost 0
Published by Romain Mesnil - dans Que ce passe t'il ailleurs
commenter cet article

commentaires

Georgio 13/04/2008 20:08

Bonjour Romain,D'abord merci de faire en sorte que la seule question essentielle sans laquelle les autres n'ont aucun sens à être posées (et j'espère que l'on en arrivera pas à en faire la preuve concrète).Je ne veux pas parler du Tibet notemment pour lequel il y a une quinzaine d'années que je fais signer des pétitions en particulier pour libérer le Panchan Lama....ceci n'est pas votre affaire à l'heure actuelle et c'est bien normal.je désirais juste faire une suggestion, lancer une idée. En effet, éventuellemnent votre badge pourra être porté mais même s'il est signe de votre implication ( sportif français) il ne signifient presque plus rien et quad vouos avez cocrètement vu comment les chinois traite la flamma olympique, il me semble que le geste, le signe doit être plus fort. Hors je ne tiens pas à vous faire risquer votre carrière en outrpassant les lois et règles du CIO et de la Chine (qui vous oblugera peut-être encore à signer un document pour les respecter..). Alors j'avais pensé humblement, comme les moines tibétains sont à l'origine du mouvement de mars et que le Prix Nobel de la Paix de 1989 du Dalai Lama pour son action non violente sont le symbole de la répression chinoise, un geste smple, qui se voit et qui n'est pas en désacord avec le CIO ou les règles chinoises explicitement à la vue du public ( ce ne peut-être que l'explication aux jouralistes qui gènerait le gouvernement chinois mais celà vous avez le droit); ce serait donc de vous RASER LE CRANE. J'admet que pour certain et notamment les femmes celà peut- être delicat, mais bon des cheveux ça repousse et dans l'idée une mèche teinte visible pourrait faire office.Voilà, je vous transmet simplement cette idée. Je n'ai certement pas pensé à toutes les implications mais merci d'y penser dans vos phases de récupération et de me dire éventuellemnt ce que vous en penser ou d'en discuter entresportifs olympique.Je vous souhaite beaucoup de courage, de la chance un peu ( et ça se provoque) et je ne peux pas vous dire que je vous regarderez en aout carje crois bien que je vais me priver du spectacle, pour contester, mais e verrai les résultats et vous souhaite de figurer en haut de cette liste.Avec mes sentiments sportifs.Georgio

carolus 07/04/2008 15:39

je vous dit bravo , pour votre badge , vos prises de position evidemment qu'il faut tout faire pour dévelloper les droits de l homme il ne faut pas non plus gacher la fete des sportifs qui se sont prepares dur pendant des annees meme le parcours de la flamme est un symbole pour les sportifs alors il ne fallait pas donner les jeux a pékin , ils sont la et ils doivent etre une fete d'abord du sportpour avoir été en chine de 89 a maintenant, bien sur qu'il y a encore beucoup a faire, mais en dix ans il y a eu aussi beaucoup de progres dans la vie de tous les jours il y a 40 ans ,  de 12 a 16 ans nous etions nombreux a travailler les jeudis et vacances scolaires jusqu'a 16 h par jourquand on voit les terrils de charbon par chez nous , on a aussi pollué un maximum tout ça me troublebien sur qu'il faut afficher ses convictions , tout progres est bon pour l'humanité pourquoi ne pas bloquer les containers de marchandises qui nous privent de nombreux emplois (dont je fais partie )en tous cas bravo pour ce que vous faites car c'est aussi votre fete et on n'a pas le droit de vous la voler , il y a en plus beaucoup de travail et sacrifices derrierebon courage

Tein 05/04/2008 10:49

J'ai fait une effroyable méprise en confondant 1984 de Orwell et Le meilleure des mondes de Huxley je m'en excuse platement....

Janus 04/04/2008 20:01

Je sais que vous êtes tenus par la charte olympique, je sais que vous n'êtes pas responsable du choix du site olympique, je reconnais votre engagement dès le départ des violences au Tibet. Mais franchement, "Frappez fort" ainsi je ne comprends pas! Pour être complètement juste, c'est une initiative qui a le mérite d'exister!

Tein 04/04/2008 19:32

Bonjour,Je pense que cette initiative partait d'un bon sentiment mais il me semble pour être mesuré que ce badge est ridicule. Au vu dans un premier temps de sa grandeur et surtout dans un deuxième temps du message délivré: "Pour un monde meilleur".....cool j'aimerais avoir la définition d'un monde meilleur si possible? en tout cas la définition du meilleur des mondes a été donné par Aldous Huxley dans son livre 1984 elle n'est pas très réjouissante...Devant ce badge insignifiant(c'est seulement mon avis) je suis sûr que les chinois trouveront comment détourner à la perfection votre "message".De plus je trouve un peu "bizarre" que votre message soit confondu avec le mot France, tous les français n'ont peut-être pas envie d'être associé avec votre initiative. Personnellement je pense que le CIO n'aurait jamais dû donner les JO à la Chine, maintenant que c'est fait je crois(ce n'est encore qu'un avis) qu'il faut soit y aller et fermer sa grande bouche soit boycotter mais rester dans un truc mou comme cette action moi me dérange. J'en ai un peu marre que les français soient moqués partout dans le monde, on est le pays des Droits de l'Homme pas des rigolos.

Articles Récents

Mes partenaires

stade bordelais